RC-Clement-OK

Clément Goerhs, médecin

L’intelligence artificielle n’en finit plus de défrayer la chronique, aussi bien pour ses promesses vertigineuses pour l’avenir de l’humanité que pour les peurs qu’elle déclenche. Médecin, Clément Goerhs connaît bien tous ces fantasmes mais aussi les limites de la technologie dans un secteur particulièrement impacté par l’IA : la santé.

Faciliter le parcours de soin, guérir le cancer, prédire les défaillances cardiaques, l’IA va remplacer les médecins et faire beaucoup mieux que les meilleurs spécialistes, nous disent quelques techno-prophètes. Il faut dire que les données que nous produisons chaque jour permettent d’analyser en temps réel beaucoup de facteurs jusque là peu évidents à suivre et à mettre en relation les uns avec les autres.

A ce petit jeu là, les GAFA (Google, Apple, Amazon, Facebook) ont plusieurs coups d’avance. Ils avancent leurs pions chaque jour sur le grand échiquier de la donnée de santé, les uns en partenariat avec des acteurs publics, d’autres en proposant des services d’apparence gratuits pour vous habituer à leur donner le contrôle sur vos données physiologiques. Allons-nous tout droit vers une médecine à deux vitesses où il faudra choisir entre l’hôpital public et la clinique Apple ?

Regard.

Share:

Laisser un commentaire