Data, robots, nanotechnologies, intelligence artificielle, le tsunami technologique est une réalité. Après Laurent Alexandre à Bruxelles, j’ai eu la chance de rencontrer le Professeur Israël Nisand lors du congrès e-healthworld à Monaco il y a quelques jours pour échanger sur ces sujets passionnants.
Fondateur et président du Forum Européen de Bioéthique, le Professeur Nisand a une vision passionnante de toutes ces évolutions. Vision qu’il nous a livré lors d’une conférence mémorable au congrès qu’il m’avait dévoilée en partie la veille pour Regards Connectés.
Jusqu’où iront les humains de demain alors que les techniques de réparation permettront d’aller plus loin pour augmenter l’homme ? Comment imaginer une régulation mondiale alors que les pensées éthiques sur ces sujets sont aussi variées qu’il y a de cultures différentes ? Si le TGV technologique est lancé à pleine vitesse sans pilote à bord, comment allons-nous surmonter ces défis ?
Comme le dit très bien le Professeur Nisand : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité une espèce, après avoir déchiffré son propre alphabet, va être capable d’en modifier le texte. Les enjeux sont majeurs pour éviter de tomber de (très) haut et, pourquoi pas, de précipiter l’humanité vers sa chute.
Merci de cette belle sagesse Professeur mais comme vous le dites si justement, les disparités entre les individus sont telles qu’il faudrait commencer par permettre à un plus grand nombre d’individus qui peuple notre terre à s’accepter dans leurs différences et ensuite œuvrer à travailler ensemble.
A 78 ans, de formation ingénieur et femme, j’ai au début de ma carrière rencontré des difficultés car il n’y avait guère de femmes dans cette discipline « mécanique des fluides » et maintenant cette difficulté a disparu, aussi restons optimiste.
Merci de votre grande sagesse et de votre optimiste, nous en avons besoin.
Les propos du Professeur Nisand me passionnent. Ses interrogations, bien évidemment, pertinentes ont-elles quelques débuts de réponses ?
Je m’en pose de plus prosaïques : Quel est le sponsor de ce forum à Monaco, plus précisément, quel est ce fabricant de cigarettes ? et en particulier le brevet du filtre jeté dans la nature par le personnage en arrière plan est- il protégé pour sa consistance biodégradable, car non déposé délicatement dans le cendrier, comme précédemment quelques cendres, dans le cendrier à droite de l’épaule du Professeur ?