Stéphanie Laporte, fondatrice de l’agence OTTA, accompagne ses clients dans leurs opérations marketing et communication sur les réseaux sociaux. Loin du spam organisé des “growth hackers”, elle défend une vision bien plus éthique qui place le respect de l’utilisateur et de sa vie privée au coeur des campagnes en proposant du contenu pertinent et en réduisant la pression publicitaire.
Dans le marketing en ligne, les géants Facebook et Google dominent depuis de nombreuses années avec leurs solutions publicitaires personnalisées. Ultra-personnalisées si on pense à Facebook, avec des critères socio-démographiques “classiques” enrichis de ciblages bien plus précis encore sur les habitudes et comportements des utilisateurs.
Concernant le respect de la vie privée des utilisateurs, Facebook est un sujet de controverses et de scandales à répétition, ce n’est pas nouveau. Cambridge Analytica et les affaires liées aux élections US de 2016 et à la manipulation de masse en sont de tristes et récents exemples. Est-ce vraiment inéluctable ?
Regard.