Le fameux Watson d’IBM est encore loin de passer avec succès le test de Turing. Pour essayer de mieux comprendre où en est l’intelligence artificielle d’IBM et son application dans la domaine de la santé, j’ai eu le plaisir de rencontrer Pascal Sempé, responsable de cette spécialité pour Watson pour l’Europe.
Il est vrai que quand on parle d’intelligence artificielle il y a un projet en particulier qui fait fantasmer beaucoup d’observateurs. Watson. Le fameux super ordinateur d’IBM capable de battre les meilleurs joueurs de Jeopardy (jeux télévisé américain où la tournure des questions est particulièrement complexe) et de proposer de meilleurs traitements anti-cancer que des médecins. Mais concrètement, on en est où ?
Watson, entre mythes et réalités
Fidèle au format que je souhaitais mettre en place avec Regards Connectés il ne s’agit pas d’une suite de réponses formatées à des questions bien précises sur le produit Watson. Pascal nous emmène plutôt vers une réflexion un peu plus globale sur le rôle de l’intelligence artificielle pour combattre le cancer grâce à ses capacités à ingérer et traiter des milliards d’informations non structurées à la seconde.
Une aide précieuse pour les médecins aujourd’hui. Mais aussi un véritable levier de transfert d’expertise pour tous les hôpitaux qui n’ont pas la chance de compter dans leurs rangs les meilleurs oncologues mondiaux.
Cette dimension d’aide plutôt que de remplaçant des professionnels de santé est très importante. L’IA que nous présente Pascal Sempé n’a rien d’une proche domination des machines comme certains l’imaginent déjà. Elle est même peu efficace sans un véritable entraînement de la part de vrais humains. Mieux qu’un long discours je vous laisse avec Pascal Sempé pour une plongée de 5 minutes au coeur du réacteur de l’intelligence artificielle d’IBM.
N’hésitez pas à partager la vidéo, et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas rater les prochains Regards.