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Tristan Nitot, VP chez Qwant

Le respect de la vie privée en ligne est un serpent de mer qui n’en finit plus d’aller et venir dans l’espace médiatique, au gré des scandales qui touchent les géants du web. Avec l’affaire Cambridge Analytica (nous en parlions ici) puis la mise en application du Règlement Général pour la Protection des Données, 2018 a été une année riche en événements mettant en lumière les failles des GAFA et des entreprises de technologie plus généralement.

Tristan Nitot, VP advocacy chez Qwant après être passé par la direction de Mozilla Europe et le Conseil National du Numérique, n’est évidemment pas surpris par ces scandales à répétition. Pour lui le grand public manque d’une hygiène numérique la plus élémentaire. Il faut sensibiliser, expliquer, et faire comprendre aux utilisateurs que le problème vient du business model même de ces fournisseurs de smartphones, de systèmes d’exploitation, ou de services en ligne d’apparence gratuits.

Voulons-nous d’une société sous surveillance contre quelques services en ligne qui nous semblent “utiles” ou “pratiques” au quotidien ? C’est le moment de se poser les bonnes questions. Tristan Nitot nous aide à faire le début du chemin.

Regard.

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