RC-Pierre

Pierre Santa Cruz, ex-retailer

Ce qui est intéressant avec Pierre c’est qu’il a beau avoir été cadre dans le domaine CRM chez un retailer national, il n’a rien du profil habituel de cadre commercial. Non, Pierre son truc c’est le client, comme une vraie personne, pas simplement comme un consommateur.

Dans un monde ultra-connecté, le marketing n’a pas oublié de tirer son épingle du jeu. Il faut dire qu’avec l’accumulation des données collectées en ligne et la maturité des récoltes hors ligne (données de caisse, carte de fidélité…), cela commence à faire beaucoup de choses à intégrer dans les algorithmes du bon marketeur. Si l’on parlait il y a quelques jours de big data et de machine learning plutôt côté technologie avec René Lefébure, abordons aujourd’hui le cas du retail et du CRM.

Pour en parler nous aurions pu nous tourner vers les grands experts reconnus du sujet qui vont de salon en conférence pour prêcher la bonne parole. Mais ce n’est pas notre philosophie. Nous avons plutôt préféré la rencontre, d’abord sur Twitter depuis quelques mois et “pour de vrai” depuis quelques semaines, avec Pierre Santa Cruz. Un professionnel du retail au profil atypique.

Ce retour aux bases du commerce (il a commencé sur les marchés, pas dans une prestigieuse école de commerce pour être propulsé sur un poste à responsabilités) est salutaire dans une économie numérique où nous sommes tous sur-sollicités et où les marques rivalisent de ficelles pour nous faire acheter.

Voici donc le regard de Pierre (que vous retrouverez avec plaisir sur @pierre_sc pour poursuivre l’échange) sur la publicité et le commerce à l’heure numérique. Sans filtre et avec justesse, jugez vous-même.

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