Les exploits spatiaux font partie de notre imaginaire technologique collectif. Pour toute une génération c’est 1969 et la Lune. Pour moi c’est surtout, pour l’avoir vécu avec mes yeux d’enfant, les expéditions vers l’ISS et Claudie Haigneré.
Ce Regard est évidemment très particulier et je suis ravi de pouvoir vous proposer ici un condensé en 15 minutes d’un échange qui va encore bien au delà et qui sortira un jour en intégralité, c’est promis. Il faut dire que le domaine spatial est en pleine mutation avec un retour en force de l’expédition et de la découverte, vers Mars bien sûr mais aussi la Lune.
Nous abordons ici avec Claudie Haigneré l’utopie du village lunaire, concept bien réel et technologiquement réalisable porté par l’Agence Spatiale Européenne et ses partenaires. Des partenaires aux horizons variés avec l’arrivée de nouveaux entrepreneurs de l’Espace comme Jeff Bezos ou Elon Musk dont nous parlons également au cours de cet entretien.
Regard.
Regards Connectés est une série produite par Thomas Gouritin pour tomg conseils, avec un sérieux coup de main d’Antoine Gouritin pour Disruption Protestante.
il y à déjà 50 ans que l’homme est allé sur la lune ,
Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre.
que de temps perdu avec l’ISS
!!!
Bonjour,
J’ai trouvé l’interview de Claudie Haigneré sur le projet de village lunaire passionnant. L’idée de concevoir et réaliser des installations sur notre satellite en vue d’expérimenter les technologies qui serviront a explorer des habitats plus lointains me semble pertinente et raisonnable, même si de nombreux défis restent à relever.
En tant qu’ingénieur expérimenté dans de nombreux domaines tels que la géologie, la géotechnique, les mines, les infrastructures, l’environnement et le nucléaire, je souhaiterais soumettre ma candidature pour un poste à l’ESA ou à l’un de vos partenaires impliqués sur ce projet.
Pourriez-vous m’indiquer, s’il vous plaît, quelles sont les démarches à suivre ou me communiquer les coordonnées des personnes qui s’occupent des ressources humaines sur vos projets ?
Cordialement
Xavier Millerand